Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vit@l'IUT
Vit@l'IUT
Publicité
20 mars 2009

Que faire après un DUT GEA ?

camembert

Beaucoup d’entre vous se posent cette question. Où serai-je et que ferai-je au mois de septembre prochain ou dans un an ? Voici tout d’abord un schéma représentatif de la situation des étudiants six mois après avoir obtenu leur diplôme d’IUT GEA.

Après le DUT GEA ?

La formation du DUT GEA vise à donner aux étudiants les bases nécessaires pour entrer dans la vie active. Elle leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour entrer dans le monde du travail, tout en n’écartant pas à ceux qui le souhaitent de continuer les études. Mais d’après les statistiques, 82% d’entre eux poursuivent leurs études.

Pour ceux qui ont envie d’international, les étudiants d’IUT peuvent poursuivre leurs études à l’étranger, au niveau bac +3 et y obtenir le niveau équivalent, licence ou Bachelor en fonction des pays – cette démarche pouvant être facilitée/organisée par l’IUT d’origine. Un plus grand nombre d’IUT ont également mis en œuvre des démarches d’adaptation au cursus Européen LMD, et ont créé des licences professionnelles accessibles à leurs diplômés.

Si vous souhaitez changer d’horizon tout en restant à l’université, vous pouvez passer le concours message, qui vous ouvre les portes de nombreuses formations d’IUP ou d’IAE. Ce concours sera d’ailleurs remis à jour en 2009, gagnant de nouvelles formations. Vous pouvez également faire le choix des Ecoles Supérieures de Commerce, que rejoignent les étudiants de classe préparatoires en passant les concours correspondant.

Comment choisir ?

Faites votre choix en fonction de vos attentes professionnelles. Souhaitez-vous travailler immédiatement, ou voulez-vous poursuivre vos études, et combien de temps. Quel métier, quelle fonction dans l’entreprise souhaitez-vous occuper à l’issue de vos études. Quelles compétences souhaitez-vous développer lors de ces 3 prochaines années. Souhaitez-vous étudier à l’étranger, et, peut-être, y débuter votre carrière ?

Les diplômés d’ESC qui ont eu une expérience à l’international pendant leurs études après un DUT GEA sont particulièrement appréciés par les entreprises qui n’hésitent pas à les envoyer dans des pays lointains comme contrôleurs de gestion s’ils ont su compléter leur formation par les stages adéquats. Pourquoi pas vous ?

La fin de l’aventure IUT GEA de Perpignan approche pour les 2ème année. Alors choisissez la bonne stratégie pour répondre à vos attentes.

« Tous les moyens sont bons, tant qu’ils sont efficaces .» Jean-Paul Sartre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité