Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vit@l'IUT
Vit@l'IUT
Publicité
20 mars 2009

Zoom sur le marché international St Charles

st_charles02De nouvelles perspectives d'emploi

1er centre économique et 1er employeur du département des Pyrénées-Orientales, le marché international Saint Charles rassemble, sur 430 hectares, plus de 250 entreprises spécialisées dans la commercialisation, le transport et la logistique. Créé en 1971, le marché apporte tous les jours aux consommateurs des fruits et légumes frais avec plus de 180 références et assure une répartition permanente  de fruits et légumes vers tous les pays de l'Europe.

Aujourd'hui, le marché n'est plus en mesure d'offrir du foncier aux sociétés souhaitant s'y implanter. Dès lors, un nouvel enjeu économique apparaît. Un projet d'extension de 165 ha est en marche depuis plusieurs mois. Il s'agit de pouvoir acceuillir de nouvelles sociétés et d'apporter au marché la possibilité de se développer correctement. En effet, la zone est en forte expansion, notamment  avec l'arrivée imminente du port de Barcelone, de la ligne TGV et de nouveaux partenaires internationaux comme le Maroc.

Autant dire que le marché international Saint Charles s'apprête à accueillir de nouveaux emplois dans les années à venir. Mais comment se passe la vie à Saint Charles ? Nous avons réalisé pour vous un interview auprès d'une commerciale de l'entreprise MATIFRUIT située sur le marché. Il s'agit de Francesca BECK, qui a suivi ces études en GEA à Perpignan en 1993-1995.

Interview de Francesca BECK

francesca 
>> Pourquoi avoir choisi un DUT GEA ?
J'ai choisi de suivre mes études en GEA notamment pour la diversité des matières enseignées. La polyvalence et la réputation de la formation sont des éléments qui ont attiré mon attention.

>> Que pensez-vous de la formation ?
La formation est intéressante. Elle m'a permis d'acquérir des compétences et des savoirs dans plusieurs domaines. Il est cependant important de bien choisir son option en 2ème année et d'effectuer la recherche de stage sérieusement.

>> Quelles ont été vos poursuites d'études ?
Je suis partie à l'étranger, plus précisément au Vénézuela, puis j'ai suivi une formation à l'institut méditerranéen des fruits et légumes à Perpignan.

>> En quoi consiste votre métier aujourd'hui ?
Je suis commerciale en fruits et légumes au marché International Saint Charles. Mon métier consiste en l'achat et la vente de fruits et légumes sur le territoire européen et africain notamment.

>> Quels conseils donneriez-vous aux étudiants intéressés par votre métier ?
De ne pas avoir peur du stress, d'être motivé et de bien connaître ses produits. Et surtout d'avoir une équipe et non des collègues.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité